FALC (Facile à lire et à comprendre)

Retourner sur la page d’accueil

C’est quoi le PLAI ?

dame qui donne des explications à un petit garçon

Le PLAI est un service d’aide aux élèves.

Le PLAI aide les élèves qui ont des difficultés à l’école.

Le PLAI aide aussi les enseignants et les directeurs d’école.

Où travaille le PLAI ?

une salle de classe

Le PLAI travaille dans 96 écoles.

Le PLAI travaille dans 8 villes :

  • Liège
  • Seraing
  • Beyne-Heusay
  • Chaudfontaine
  • Grâce-Hollogne
  • Neupré
  • Sprimont
  • Trooz

Qui travaille au PLAI ?

deux professionnels qui discutent avec une élève et prennent des notes

Le PLAI a une équipe de 70 personnes.

Ces personnes ont des métiers différents :

  • des enseignants spécialisés
  • des logopèdes
    • ce sont des personnes qui aident à parler et à lire
  • des psychologues
    • ce sont des personnes qui aident à comprendre les émotions
  • des ergothérapeutes
    • ce sont des personnes qui aident à faire les gestes du quotidien
  • des éducateurs

Ces personnes viennent directement dans votre école.

Comme ça, l’aide est faite pour chaque élève.

C’est quoi un élève à besoins spécifiques ?

petit garçon qui est aidé par un enseignant pour utiliser des ciseaux

C’est un élève qui a des difficultés pour apprendre.

Ces difficultés peuvent être différentes.

Par exemple, un élève peut avoir du mal :

  • à bouger ou à écrire
  • à comprendre ou à mémoriser
  • à gérer ses émotions ou à s’entendre avec les autres

C’est quoi une aide adaptée ?

enseignante qui apprend à un enfant à compter avec ses doigts

C’est quand on change des choses à l’école pour aider un élève.

C’est pour que cet élève puisse participer comme les autres.

C’est pour que cet élève puisse apprendre à son rythme.

Par exemple, une aide adaptée peut être :

  • donner plus de temps pour faire un test
  • permettre d’utiliser un ordinateur pour écrire
  • expliquer les consignes d’une façon différente

Comme ça, l’élève peut progresser.

Comme ça, tous les élèves peuvent apprendre dans la même classe.

Vous pensez que votre enfant a besoin d’aide à l’école ?

une mère qui aide son fils à faire ses devoirs

Vous pouvez en parler à l’enseignant de votre enfant.

Vous pouvez aussi en parler au directeur ou à la directrice de l’école.

Attention, il y a une règle pour demander l’aide du PLAI :

  • il faut que la direction de l’école fasse la demande
Retourner sur la page d’accueil